>> LES RESIDENCES DE CREATION & DE RECHERCHE
Les résidences de création et de recherche s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat avec des structures associatives ou publiques du département. Elles offrent aux artistes un temps de recherche ou de production leur permettant de développer un travail entrant en résonnance avec des enjeux locaux.
Objectifs :
>> Soutenir la production de projets portés par des artistes repérés dans des réseaux professionnels à la recherche de lieux de travail.
>> Renforcer les présences artistiques professionnelles en Dordogne en dynamisant la complémentarité des acteurs culturels autour des projets notamment transdisciplinaires,
>> Favoriser la rencontre de la population avec les œuvres et développer des parcours d’éducation artistique et culturelle et des rencontres.
Moyens techniques, humains et financiers
>> Les artistes sont accueillis dans des lieux dédiés ou aménagés (ateliers, salles équipées) conformément aux nécessités techniques énoncées dans la présentation du projet,
>> Les artistes sont hébergés et nourris,
>> Les artistes sont rémunérés pendant la période de résidence,
>> Les actions culturelles développées autour de la présence artistique, ne peuvent en aucun cas excéder 20% du temps de travail.
Eligibilité :
Sont éligibles les projets portés par des artistes repérés par les réseaux professionnels, pouvant attester d’un soutien d’au moins deux partenaires dont un financier et du réseau des arts vivants (hors Agence culturelle départementale et Département de la Dordogne).
Contact équipe :
Elles s’adressent prioritairement aux artistes du département, n’ayant pas encore présenté leur travail dans un lieu de diffusion repéré ou labélisé et n’étant sous contrat avec aucune structure de production ou de diffusion.
Objectifs
Soutenir la jeune création et l’émergence. Le soutien en production s’accompagne d’une évaluation de la structuration de l’activité et de la mise en place si nécessaire d’un accompagnement d’ordre administratif, juridique ou en communication…
Moyens techniques, humains et financiers
>> Les artistes sont accueillis dans des lieux dédiés ou conformément aux nécessités techniques énoncées dans la présentation du projet,
>> Les artistes sont hébergés et nourris,
>> Les artistes sont rémunérés pendant la période de résidence.
Eligibilité
Sont éligibles prioritairement les projets portés par des artistes résidents en Dordogne, pas encore repérés dans les circuits institutionnels.
Contact équipe :
Objectifs :
Contribuer à la production de projets inscrits dans les réseaux professionnels.
Moyens techniques, humains et financiers
L’Agence culturelle départementale s’engage à travers un contrat de coproduction et s’assure de la présentation de l’œuvre créée dans le cadre d’un partenariat de diffusion ultérieure.
Eligibilité
Sont éligibles les projets portés des artistes repérés par les réseaux professionnels, pouvant attester d’un soutien en coproduction d’au moins deux partenaires dont un financier (hors Agence culturelle départementale et Département de la Dordogne).
Les projets portés par des artistes hors département pouvant attester d’une démarche professionnelle inscrite dans les réseaux professionnels, en capacité de présenter un budget de production et des coproducteurs avérés du réseau des arts vivants dès lors que leur création peut être présentée dans le cadre des programmes initiés par l’Agence culturelle départementale notamment les programmes SPRING, PARATGE et EN SCENE
Contact équipe :
Résidences en 2024/2025
► du 12 au 16 mai 2025 - EYMET
Avec la commune d'Eymet
Après les spectacles Jardin Sauvage (2009) et Potages et Potagers (2013), la Compagnie Ouïe/Dire revient sur la thématique des jardins.
► Création 2025
PÉRIGUEUX
► Samedi 29 mars 2025
dans le cadre du mois du droit des femmes
C’est dans le contexte d’après # me too et après avoir vu l’interview d’Adèle Haenel sur Médiapart qu’arrive l’écriture de Un Récit par l'autrice et metteure en scène Emilie Esquerré de la Cie Lilo.
► Résidence du 25 au 27 novembre 2024 - LIGUEUX
► Résidence du 24 mars au 4 avril 2025
PERIGUEUX
► Création 2026 (Mimos)
Avec l'Agora, PNC de Boulazac Aquitaine et l'Odyssée à Périgueux
Dans le cadre du dispositif compositeur associé SACEM / DGCA, David Chiesa, musicien issu de l’improvisation et des musiques contemporaines développe un projet mêlant cirque, musique, danse et vidéo.
Résidences 2025
► Résidence du 17 au 20 février
ST-LAURENT-DES-BÂTONS
► Résidence du 6 au 8 mars
PÉRIGUEUX
Monique Burg et François Dumeaux s’associent pour créer le spectacle : Marcelle Delpastre - D’una lenga l’autra, composé de poésie, paysages sonores et musique, en français et occitan.
Résidences 2024/2025
► du 3 au 7 mars 2025 - PERIGUEUX
Avec l'Odyssée de Périgueux
► Création 17 mai 2025 - LES EYZIES
Spectacle onirique composé d’images dessinées et de créations sonores projetées.
Résidences en 2024 et 2025
► 28 octobre au 1er novembre 2024 - COLY-ST-AMAND
► Sortie de résidence : Jeudi 31 octobre 2024 - COLY-ST-AMAND
Avec l'association St-Amand fait son intéressant
► 24 février au 6 mars 2025 - BOULAZAC
► Création été 2025
Entre la manipulation, l'acrobatie et le tour de force, ce spectacle montre l'étendue des rapports que l'on peut avoir avec un objet aussi courant dans la vie des circassiens qu'absent de leurs spectacles.
RESIDENCES 2024/2025
► Du 25 au 27 novembre 2024 - LALINDE
Avec la Communauté de communes Bastides Dordogne-Périgord
► Du 24 au 28 février 2025 - CARSAC-AILLAC (annulé)
Avec la commune de Carsac-Aillac
REPRESENTATIONS 2025
Dans le cadre du programme Spring
► Vendredi 28 février - CARSAC-AILLAC
► Mardi 11 mars - MONTIGNAC-LASCAUX
Avec le Chaudron, centre cuturel
Une installation performative et interactive en direction de la petite enfance pour une première rencontre avec la danse, la musique et le design.
Résidences en 2025 - EYMET
► Du 16 au 21 février 2025
Sortie de résidence
► Vendredi 21 février 2025
Coup(s) de Foudre interroge nos représentations de l’amour en mêlant la chanson et la danse, au théâtre.
La scène devient un vivarium où les deux comédiens, nous embarquent dans une exploration du sentiment amoureux au milieu des riffs de guitare
En résidence 2025
► Du 24 février au 7 mars - BERGERAC
Avec La Gare Mondiale
Pour cette première collaboration entre les artistes Pol Pi et Nitsan, leur dialogue se tissera autour de la notion de tendresse. Ils tisseront un dialogue performatif basé sur la transformation graduelle de matières chorégraphiques nées depuis ce territoire-tendresse - des gestes, mouvements ou situations nouveaux ou venant d’archives.