>> Contribuer à l’ouverture, à l’épanouissement de l’enfant ou de l’adolescent, tout en aiguisant sa sensibilité et son sens critique,
>> Favoriser la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine,
>> Participer au développement de la créativité et des pratiques artistiques,
>> Jouer un rôle décisif dans la lutte des inégalités en favorisant un égal accès à tous les jeunes à l’art et à la culture dans le respect de la liberté et des initiatives des acteurs concernés.
LES PARCOURS DEPARTEMENTAUX EN TEMPS SCOLAIRE
Fondée sur trois axes principaux que sont la connaissance des œuvres, la pratique artistique et la mobilisation des savoirs, les parcours SPRING sont construits pour les collégiens, autour de principes récurrents : une rencontre formation à destination des encadrants, la mise en ligne d’un espace ressources spécifiques à chaque parcours, la découverte d’une ou plusieurs œuvres dans le domaine des arts vivants ou visuels, des temps de rencontre et de pratique artistique avec les artistes ou intervenants proposés par l’Agence culturelle
LES PARCOURS HORS TEMPS SCOLAIRE
Les parcours hors temps scolaires sont construits avec divers acteurs locaux publics ou privés en charge de la jeunesse, de la culture, du social.
Mobilisant des équipes artistiques, des intervenants/ médiateurs, ils sont prioritairement développés dans des territoires plus éloignés de l’offre culturelle.
Ils prennent des formes variables, construites et adaptées aux réalités des territoires d’accueil.
Ils peuvent mobiliser les ressources d’autres opérateurs ou services départementaux tels que les salles du Réseau Ciné-passion en Périgord, le Conservatoire à rayonnement départemental, le Réseau départemental des bibliothèques.
LES RESIDENCES JEUNESSE ET TERRITOIRE
L'Agence culturelle départementale coordonne un programme de résidences expérimentales de médiation en direction de la jeunesse qui se déploie sur des territoires éloignés d'offres culturelles. Ce programme se fonde sur une présence artistique et la découverte de son répertoire inscrit dans les domaines des arts vivants et visuels, et repose sur les grands enjeux de l'Education Artistique et Culturelle : fréquenter, pratiquer, s'approprier.
Prenant appui sur les établissements scolaires pour une durée de trois ans, ces résidences s'adressent à différents publics présents sur le territoire, et s'linscrivent dans une dynamique mobilisant divers acteurs locaux de la culture, de l'éducation et du social.
Chaque année scolaire sont proposés:
- une présence artistique sur le territoire, séquencée d'octobre à mai, comptant environ 100 heures d'ateliers de pratique.
- la découverte d'oeuvres (spectacles,expositions) et de démarches artistiques
- des médiations et des outils : boîte à outils thématiques à destination des enseignants et des animateurs, interventions de médiateurs....
Partenaires associés : Ministère de la culture/ DRAC Nouvelle-Aquitaine, Conseil départemental de la Dordogne, Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, DAAC du rectorat de Bordeaux et DSDEN de la Dordogne.
Contacts équipe :
Parcours départemental d’éducation artistique & culturelle ► 2024-2025
À destination des classes de 4ème et 3ème des collèges du département
✹ Artiste complice : COMPAGNIE LA RUSE