GENERATION PARATGE est un dispositif d’éducation artistique et culturelle entrant en complémentarité avec la politique linguistique en faveur de la langue et de la culture occitane pilotée par le Conseil départemental de la Dordogne.
GENERATION PARATGE / LES PARCOURS DEPARTEMENTAUX EN TEMPS SCOLAIRE
Fondée sur trois axes principaux que sont la connaissance des œuvres, la pratique artistique et la mobilisation des savoirs, les parcours en temps scolaire GENERATION PARATGE sont construits pour les collégiens & lycéens, autour de principes récurrents : une rencontre formation à destination des enseignants, la mise en ligne d’un espace ressources spécifiques à chaque parcours, la découverte d’une ou plusieurs œuvres du domaine des arts vivants ou visuels, des temps de rencontre et de pratique artistique avec les artistes et intervenants proposés par l’Agence culturelle
GENERATION PARATGE/ LES RENCONTRES
Les rencontres GENERATION PARATGE ont lieu tous les ans et mobilisent en deux temps les classes inscrites dans des cursus linguistiques occitans du 1er et du 2d degré.
>> Pour les élèves du 1er degré, pendant une journée, elles s’articulent autour d’ateliers (jeux ou pratique artistique) et de la découverte d’un spectacle en lien avec la culture occitane.
Elles se déroulent au printemps et sont co-organisées avec un partenaire d’accueil. Elles mobilisent plus de 500 élèves pendant deux jours.
>> Pour les collégiens & lycéens, elles constituent l’aboutissement des parcours départementaux GENERATION PARATGE et alternent la présentation des travaux menés pendant toute l’année en classe, un spectacle en lien avec la culture occitane et un bal.
Elles se déroulent au printemps et sont co-organisées avec un partenaire d’accueil. Elles mobilisent plus de 500 élèves pendant deux jours.
GENERATION PARATGE / LES PARCOURS HORS TEMPS SCOLAIRE
Les parcours hors temps scolaires sont construits avec divers acteurs locaux publics ou privés en charge de la jeunesse, de la culture et du social.
Mobilisant des équipes artistiques, des intervenants/ médiateurs, ils sont prioritairement développés dans des territoires plus éloignés de l’offre culturelle.
Ils prennent des formes variables, construites et adaptées aux réalités des territoires d’accueil.
Ils peuvent mobiliser les ressources d’autres opérateurs ou services départementaux tels que les salles du Réseau Ciné-passion en Périgord, le Conservatoire à rayonnement départemental, le Réseau départemental des bibliothèques.
Contacts équipe :
Parcours départemental d’éducation artistique & culturelle ► 2024-2025
À destination des classes de 4ème et 3ème des collèges proposant l'option occitan
✹ Artiste complice : Laurent Labadie
Parcours départemental d’éducation artistique & culturelle ► 2024-2025
En partenariat avec les Archives départementales
À destination des classes de 5ème des collèges proposant l'option occitan
✹ Artiste complice : Maurice Moncozet
Parcours départemental d’éducation artistique & culturelle ► 2024-2025
À destination des classes de 6ème des collèges proposant l'option occitan
✹ Intervenants complices : Los Goïats | Gilles De Becdelièvre & Nicolas Peuch