L'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord est un opérateur du Conseil départemental au service des publics dans les domaines des Arts vivants, des Arts visuels et de la Culture occitane

DE VISU / LA SAISON

>> LE PROGRAMME D’EXPOSITIONS A l'ESPACE CULTUREL FRANCOIS MITTERRAND A PERIGUEUX

>> LE PROGRAMME D’EXPOSITIONS SUR LE TERRITOIRE

Contacts équipe : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

► Du 4 mai 2024 au 25 mai 2024
Vernissage ► samedi 4 mai 2024 

EXCIDEUIL 
Invitée à présenter une installation au Moulin de la Baysse, Eve de France souhaite matérialiser les épaisseurs du Temps. A travers le projet PULSE, et prenant appui sur les qualités plastiques et sonores du moulin, elle mettra en espace, en volumes et en sons différentes données temporelles : mouvement lunaire, cycle menstruel, attraction terrestre...

► Samedi 1er juin 2024 
PERIGUEUX

à l’occasion du dévernissage de CORPS, l’Agence culturelle invite le clown Ludor Citrik et la plasticienne Kristina Depaulis à partager leur regard singulier et à engager leur corps pour vous faire (re)découvrir les œuvres de l’exposition.

► Vendredi 22 septembre 2023
NONTRON
 

Amaury Poudray poursuit sa résidence de recherche et de création en collaboration avec des professionnels métiers d’art du Nontronnais. 
A mi-parcours, elle présente son projet de jeu de société lors d'une table-ronde en présence d’Amaury Poudray, Christelle Poullain, tisserande Stéphanie Marcenat, céramiste et Jean-Christophe Robin, menuisier d’art

► Exposition du 3 octobre au 22 décembre 2023
PERIGUEUX

L'oeuvre de Lorenzo Mattotti se caractérise par un sens du trait et de la couleur qui lui permet de construire un langage unique à travers des facettes multiples comme la bande dessinée, l'animation, la peinture et le dessin.

► Exposition du 16 juin au 8 octobre 2023
► Rencontre dimanche 8 octobre
LES EYZIES-DE-TAYAC

L’exposition “Tracing papers” retrace l’exploration de Nathalie Joffre sous la forme d’une installation mêlant sculptures, maquettes, vidéos 3D, dessins et photographies.
Rencontre « Art et préhistoire » avec Nathalie Joffre, artiste et Jean-Michel Geneste, archéologue

 

► Du 13 au 15 octobre 2023
BASSILLAC ET AUBEROCHE

Le 34e Festival BD en Périgord se déroulera à Bassillac-et-Auberoche du 13 au 15 octobre 2023. L’affiche est signée par Lorenzo MATTOTTI, illustrateur internationalement reconnu qui expose également à l'Espace culturel François Mitterrand à Périgueux du 4 octobre au 22 décembre 2023

 

► Exposition jusqu'au 12 novembre 2023
SARLAT-LA-CANEDA


L’Agence culturelle et la Ville de Sarlat invitent cette année Nathalie Hugues en résidence de recherche et de création. Elle mène jusqu’en septembre des recherches artistiques en lien avec le territoire sarladais. C’est en automne qu’elle dévoilera au public le fruit de son travail.
► Séjours en résidence en 2023

► Exposition du 18 novembre au 9 décembre 2023
NONTRON
 

Exposition de fin de résidence d'Amaury POUDRAY, designer avec Stéphanie Marcenat - céramiste, Christelle Poullain - tisserande, Jean-Christophe Robin - ébéniste, Pauline Turmel - photographe.

► Exposition du 24 novembre au 21 décembre 2023
MEDIATHEQUES DU RESEAU DRONNE ET BELLE

Louise Collet présente les dessins réalisés en résidence au sein du réseau des médiathèques Dronne et Belle : des portraits des usagers et des personnels, des intérieurs des médiathèques, des scènes quotidiennes...

► Exposition du 9 mars au 1er juin 2024
PERIGUEUX

L’exposition collective "Corps", présentée en partenariat avec le FRAC Meca à Périgueux, interroge notre rapport au corps, à sa perception et son langage. Sous les intitulés « faire son corps » et « faire avec son corps », il s’agit de nous donner à comprendre des pratiques qui ne peuvent être réduites par des préjugés et de faire corps face aux discriminations.

► Mardi 2 avril 2024 | PERIGUEUX 
L'Odyssée Théâtre 

Julie Berès met en scène huit hommes de divers horizons qui se volent dans les plumes. Une réflexion épatante sur le patriarcat. [Télérama]

► Du vendredi 5 au dimanche 7 avril 2024
BELLEVIGNE (Charente)

Claire Bodin, est l’artiste choisie dans le cadre de la résidence itinérante L’ELAN, menée en partenariat avec l’Agence culturelle, Chabram2 et le Bel Ordinaire.
A l'issu de ce troisième temps de résidence, l'artiste présentera son travail au public : "Qu'apporte l'inachevé ? "