Ateliers basés sur des présentations et partages d'expériences répondant aux problématiques actuelles des champs des arts vivants et visuels
PÉRIGUEUX
• Jeudi 25 septembre 2025
Dans un contexte culturel en tension, comment lutter contre la précarité de l’emploi culturel en Dordogne ?
Une journée pour mieux connaitre les différents systèmes de coopération et échanger avec les professionnels du secteur.
PÉRIGUEUX
• Mercredi 5 novembre 2025
Vous communiquez déjà sur les réseaux, mais vous perdez du temps à publier, filmer, ou mettre à jour vos infos ?
Et si vous appreniez à automatiser, programmer, et simplifier votre communication digitale ?
PÉRIGUEUX
Avec La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS)
• Jeudi 13 novembre 2025
Dans le champ de la culture, nous entendons souvent parler de l’ESS comme un modèle porteur et structurant sans toujours bien en comprendre les contours. Dans quelle mesure sa propre structure relève-t-elle de l’ESS sur le plan de la structuration juridique et au-delà, sur le plan des valeurs qu’elle défend ?
Ce temps propose, à travers des ateliers et des jeux dynamiques, d’appréhender ce qu’est l’ESS afin de pouvoir s’y situer.
PÉRIGUEUX
Proposé par l'Agence culturelle départementale
• Mardi 18 novembre 2025
A travers un temps d’échange et de lecture personnalisée, Mathilde Beytout et Violaine Marolleau, chargées de projets arts visuels à l'Agence culturelle départementale, proposent d’apporter des conseils sur la sélection de vos travaux, la formulation de vos textes, le contenu et la mise en forme de votre dossier.
PÉRIGUEUX
Avec le réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine (ASTRE)
• Mardi 2 décembre 2025
Ce temps permet de mieux comprendre l'écosystème artistique local, régional et national et d'appréhender le rôle des différents acteurs du champ administratif, des organisations professionnelles comme des acteurs de la création, production et diffusion des œuvres.
ANNESSE-ET-BEAULIEU
• Samedi 21 mars 2026 (Module 1)
• Samedi 11 avril 2026 (Module 2)
Cet atelier en deux parties, vise à sensibiliser les utilisateurs du parc technique, en mettant l'accent sur une utilisation responsable du matériel, la préservation de celui-ci et la valorisation des ressources disponibles.