L'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord est un opérateur du Conseil départemental au service des publics dans les domaines des Arts vivants, des Arts visuels et de la Culture occitane
Mains tenantes - Cie Alex on the wire Mains tenantes - Cie Alex on the wire

Focus sur la création : la Dordogne, Terre de résidences...

Considérant les enjeux de soutien à la création dans les domaines des Arts Vivants et Visuels, l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, pour le compte du Conseil départemental de la Dordogne et avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, poursuit son action à travers un programme intitulé « Territoire de résidence ».

Ce programme expérimenté en 2023 se généralisera en 2024. Il consiste en un soutien financier, technique et logistique apporté aux artistes à travers des accueils en résidence concertés et territorialisés. Pour ce faire, l’Agence culturelle départementale coordonne un réseau d’acteurs culturels qui s’engagent dans cette dynamique selon leurs moyens. Ces derniers sont tous, sauf exception, des professionnels et disposent, pour la
majorité, d’un lieu dédié ou, à minima, d’un espace de travail.
La mise en oeuvre des résidences diffère selon les domaines artistiques, la nature des projets et les calendriers. Les choix artistiques sont concertés et se font à l’issue de journées de présentation (3 par an) au cours desquelles les artistes exposent leur projet à un ensemble de partenaires et présentent leurs besoins.
Lors des périodes de résidences, une attention particulière est portée sur les liens au territoire et à ses habitants et des temps dédiés sont organisés (rencontre avec le public, sorties de résidences, interventions diverses).
Concernant les Arts Vivants, cette dynamique offre la possibilité aux compagnies de trouver plusieurs temps de résidence sur le département et de faire rayonner le projet à l’échelle du territoire. A travers des rencontres et des sorties de résidences le public local découvre les étapes de construction des projets artistiques.
Concernant les Arts Visuels, les résidences de plusieurs semaines se déroulent généralement sur un même site (ce qui n’empêche pas les artistes de circuler en Dordogne). Leur travail se nourri du contexte social, historique, économique, environnemental…, du territoire.

Les engagements de l’Agence culturelle départementale :
- Associer et mobiliser les partenaires pour permettre l’accueil de résidences sur le territoire
- Apporter et coordonner un soutien financier permettant de rémunérer les artistes pendant leur résidence
- Mobiliser son parc de matériel et les compétences de ses techniciens
- Coordonner ou coorganiser avec les partenaires les actions en direction des publics
- Informer et communiquer sur les projets
- Valoriser les créations dans les réseaux professionnels
- Soutenir la diffusion
- Constituer une ressource artistique

Les engagements des partenaires :
- Participer aux réunions de réseau et participer au choix des projets
- Mettre à disposition des équipes artistiques un lieu de travail et un hébergement
- Apporter un soutien financier, en fonction de leurs moyens
- Assurer l’accueil et répondre aux besoins logistiques
- Organiser des actions en direction des publics
- S’engager à la diffusion des oeuvres

Coordination Agence culturelle
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 05 53 06 40 00

Focus

Nous suivre

Nous contacter

Votre demande est de nature :