Le Périgord raconté

Le Périgord raconté

Proposées par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord et son médiateur Jean-François Gareyte, « Le Périgord raconté » éclaire les histoires locales par le prisme de l’actualité.
Créer des passerelles entre la grande histoire et l’histoire de nos territoires, comprendre comment le passé irrigue le présent, tels sont les enjeux.
Ces narrations sont construites pour des associations du territoire.

 

Contes et légendes du Périgord
Les contes et légendes du Périgord  permettent la découverte d’un imaginaire différent, riche et méconnu,   à partir d’anecdotes et de comparaisons  avec d’autres légendes mondiales. En passant du Lébérou des forêts profondes au Coulobre de la rivière Dordogne jusqu’au monstre du Loch Ness.
Durée : 1h


Au temps des croisades
Le thème des chevaliers partis en pèlerinage permet de comprendre l’équilibre   politique de l’époque qui a donné naissance au concept de croisade et de jihad; aux chan sons de geste des   chevaliers  et  au mouvement des troubadours.
Durée : 2h


Au temps des troubadours
Ces artistes de langue d’Oc sont les inventeurs de deux concepts qui ont révolutionné et influencé l’Europe  entière au Moyen-Age : Le Fin amor,  réflexion autour de l’amour courtois et du respect de la femme et le Paratge : principe selon lequel l’autre, quelles que soient ses idées politiques et religieuses, sa couleur de peau, est considéré comme un égal, un pair.
Durée : 2h


Au temps des hérétiques
On situe habituellement les hérétiques, surnommés les « Cathares », dans le Pays de Toulouse.
Cependant, les chevaliers de la croisade contre les Albigeois affirmaient que le Périgord abritait « Le siège de Satan » le  long de la Vallée de la Dordogne. Cette conférence présente l’histoire de l’hé résie en Périgord.
Durée : 2h


Le Périgord au temps de Jeanne d’Albret
En France au XVIe siècle, une nouvelle guerre de religion se met en place entre catholiques et huguenots (protestants). Les grands capitaines et écrivains du Périgord ont joué un role majeur au cours des évènements qui amèneront Henri III de Navarre, comte de Foix du Périgord et du Limousin, fils de Jeanne d’Albret sur le trône de France sous le nom d’Henri IV de France et de Navarre.
Durée : 2h


Lawrence d’Arabie, entre mythe et realité
Comment devient-on une légende ? En 1908, le jeune Thomas Edward Lawrence, futur Lawrence d’Arabie, sillonne l’ouest de la France à vélo. Le périple du jeune cycliste à travers le Périgord et le Limousin dévoile les passions qui l’animent et explique son parcours.
Durée : 2h


L’Occitan pour Les trules
Questionnaire-jeu qui permet à chacun de mesurer son degré d’« occitanité ». L’occitan pour les trules permet de (re)découvrir avec  humour la forte influence occitane toujours d’actualité, dans les mots, les accents, le comportement des habitants du Périgord.
Durée : 1h

Renseignement

Jean-François Gareyte
05 53 06 40 00