Depuis plusieurs années, l’Agence culturelle départementale élargit son champ d’intervention à de nouveaux publics. Déjà impliquée dans le dispositif national Culture et Santé, axé sur le milieu hospitalier, elle a étendu son offre d’accompagnement aux Ehpad et aux foyers de personnes handicapées.
Soutenue en région par l’ARS, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et à l’échelle du Département par la Direction d ela Solidarité et de la Prévention, elle a institué un partenariat croisé qui lui permet de mettre en place des projets ambitieux et au long cours. Cette initiative est née de la nécessité de prendre en compte une population fragilisée, immobilisée et privée des liens avec la vie culturelle. Elle repose sur le principe que la culture, sous toutes ses formes d’expression, peut jouer un rôle moteur pour maintenir ces liens et les entretenir.

A partir de 2019, ce ne sont plus des projets  sur mesure mis en oeuvre dans les établissements demandeurs, mais un ensemble de parcours thématiques "clés en main" qui sont proposées aux hôpitaux et structures médico-sociales pouvant en faire la demande en remplissant le formulaire d'inscription.