Rendez-vous culture jeunesse
Du 16 mars > 14 avril 2019

A l’initiative de l’Agence culturelle départementale et pour la deuxième année SPRING ! installe sa saison en Dordogne. Cet évènement s’adresse à la jeunesse en lui proposant un programme riche et adapté aux âges, aux temps de vie, scolaire, périscolaire et familial en toute proximité géographique.
SPRING ! est une invitation à découvrir des formes artistiques d’aujourd’hui à travers des spectacles, des expositions, des projections, des oeuvres littéraires, des initiations à la pratique culturelle, individuelle ou collective. Le jeune public, tour à tour spectateur ou acteur, est plongé par une immersion active au coeur de la création. Théâtre, musique, arts visuels, numérique, danse, sont autant d’esthétiques proposées aux regards de tous et aux expériences sensorielles de chacun.

Lo movement d'Oc et d'ailleurs
12 avril / 8 juin 2019

Pour sa cinquième édition PARATGE convoque pêle-mêle l’art des troubadours dans une interprétation réactualisée par le Troubadours Art Ensemble, l’association de la musique électronique et du bal traditionnel avec EBtè ! de Joan Francès Tisnèr, les chants polyphoniques de Lo Barrut et de La Mal Coiffée, les concerts à danser de Télamuré, Moiz’Bat, Lou Dàvi, Humus Machine et Zorg, les expérimentations très actuelles de Sourdurent, France, Artús ou encore Super Parquet, la poésie chantée de Laurent Cavalié, Arnaud Cance, les textes lus des écrivains Emmanuelle Pagano et Claude Chambard accompagnés musicalement par Matèu Baudoin, l’hommage à la poétesse Marcelle Delpastre par Bernat Combi et Maurice Moncozet.

Septembre 2018 > Janvier 2019

L’Art est ouvert est un programme départemental dédié à l’art contemporain ; chaque année en Dordogne, il rassemble plusieurs expositions présentées simultanément dans différents lieux du département.

En 2018, le programme, porté par des associations et coordonné par l'Agence culturelle, sera largement ouvert à la richesse et à la diversité des formes de la création contemporaine. De lieu en lieu, le public pourra ainsi découvrir des créations métiers d’art autour de la notion de légèreté à Nontron, une collection d’art contemporain d’Afrique australe à Périgueux, ou encore les réalisations de jeunes artistes européens investissant des boutiques désaffectées et l’espace public de Bergerac...