+ d'appels à candidatures

Sélection d’appels à candidature dans le domaine de la culture au niveau national. Pour diffuser votre information, merci d’adresser un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le collectif de photographes auteurs A-Propos lance un Appel à résidence 2020/21 sur le thème : Signes de l'anthropocène sur les territoires. Cette résidence s’adresse aux photographes auteurs et plasticiens, professionnels ou en devenir. Date limite de candidature : 31 août 2020.

L’ADAGP s’associe au festival Quai des Bulles pour valoriser et encourager le travail des jeunes auteurs de bande dessinée.
Une somme de 5.000 euros, un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte et une campagne de communication sur les réseaux de Quai des Bulles et de l’ADAGP constituent la dotation de ce prix. Date de limite de candidature : le 6 juin 2020.

L’ADAGP lance l'édition 2020 des bourses « Connexion » destinées à aider financièrement les lieux de diffusion afin de concrétiser un projet de coproduction internationale ou la reprise à l’étranger d’expositions d’artistes de la scène française. Dépôt des candidatures jusqu’au 15 octobre 2020.

L’association Castel Coucou invite un.e jeune artiste à développer un travail plastique à Forbach autour du papier lors d’une résidence artistique d’un mois. Date limite de candidature : le 8 juin 2020.

Dans le contexte de crise sanitaire, SAM Art Projects maintient le calendrier du Prix SAM pour l'art contemporain et lance l'appel à projets 2020 comme initialement prévu : les artistes peuvent envoyer leur dossier du 15 mai au 30 septembre 2020.
Ce prix permet à un artiste résidant en France de réaliser son projet à l'étranger dans un pays hors Europe et Amérique du Nord, et s'accompagne d'une exposition au Palais de Tokyo à Paris. 

Co-construit avec le réseau Astre et financé à parité par l’Etat / Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine, cet appel à projets a pour objet de favoriser l’expérimentation d’actions de coopération dans le secteur des arts plastiques et visuels. Date de limite de candidature :17 juillet 2020.

En créant le dispositif TRIO(S) / 1 chorégraphe, 2 oeuvres, 3 représentations, la SACD et l’Onda  s’unissent dans l’objectif de favoriser la présence des œuvres chorégraphiques et renforcer la collaboration entre les structures de diffusion sur l’ensemble du territoire. Date limite de dépôt des candidatures : le 21 juin 2020.

La Drac et la Région Nouvelle-Aquitaine s'associent pour soutenir l'émergence et le développement de créations artistiques et d'outils de médiation intégrant des technologies numériques. Date limite de candidature : 10 août 2020

Pour cette cinquième édition Booster, Le Port des Créateurs a choisi comme champs d'action les arts plastiques. La résidence Booster est destinée à favoriser la réalisation d'un projet artistique sur le territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée pouvant rayonner en France, en Europe et à l'international.

Collectivité chef de file des solidarités humaines et territoriales, le Département a voulu apporter sa pierre à l’édifice du Développement Durable en réconpensant les initiatives innovantes des acteurs locaux. Compte tenu du contexte de lutte contre l’épidémie de Covid-19, la remise des trophées de cette première édition, initialement prévue le 3 juin, est reportée au début de l’automne. Dans ces conditions, le dépôt des candidatures est prolongé jusqu’au 6 septembre.

 

Le Pôle d’interprétation de la Préhistoire, structure porteuse de la démarche Grand Site, a lancé un concours photo : Témoignage photographique sur le thème des paysages du Grand Site Vallée de la Vézère. Dans le contexte actuel contraint, la date limite de candidature a été repoussée au 20 septembre 2020.

La Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Centre national de la musique et le RIM (Réseau des indépendants de la musique) signent le troisième contrat de filière (2020-2023) en faveur des musiques actuelles et des variétés en région Nouvelle-Aquitaine. Dans le cadre de ce dispositif, les partenaires lancent trois appels à projets. Dans le contexte actuel, la date limite de candidature a été repoussée au 15 juin.