L'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord soutient la création artistique dans les domaines des Arts Vivants et Visuels à travers un accueil en résidence organisé avec les partenaires du territoire et des apports en coproduction. Une attention particulière est portée aux équipes départementales, nombreuses, dont les projets démontrent la diversité des pratiques. Les œuvres crées sont ensuite présentées dans la ressource artistique et viennent enrichir les programmes de diffusion des porteurs de projets culturels de Dordogne et d’ailleurs.
ST-LAURENT-DES-BÂTONS
Avec les Bastonnades, Val-de-Louyre-et-Caudeau
• Résidence du 17 au 20 février 2025
PÉRIGUEUX - avec OUÏE/DIRE
• Résidence du 6 au 8 mars 2025
Monique Burg et François Dumeaux s’associent pour créer le spectacle : Marcelle Delpastre - D’una lenga l’autra, composé de poésie, paysages sonores et musique, en français et occitan.
PERIGUEUX
Avec Rouletabille Théâtre à Périgueux
• Résidence du 12 au 14 mai 2025
Lectures autour des poèmes de Marcelle Delpastre. Les spectateurs prendront le temps d’écouter de la poésie dite en deux langues où l’écoute et l’ouïe seront sollicitées.
BOURDEILLES
Avec le COTEAC, Communauté de communes Dronne et Belle
• Résidence du 23 au 24 mai 2025
• Sortie : samedi 24 mai 2025
Linaria honore les femmes du passé par le geste, le conte et s'approprie l'espace scénique architectural des patrimoines investis.
CHAMBOULIVE (19)
Dans le cadre du collectif Garage Résidence Station d'Essence Patrimoniale
• En résidence du 27 mai au 10 juin 2024
• Sortie : le 1er juin 2024
Spectacle de théâtre/musique sur la rencontre et le plaisir de danser en bal trad/folk.
PERIGUEUX
Espace culturel François Mitterrand
Dans le cadre de l'action culturelle Paratge d'Oc & d'Ailleurs
• Résidence du 13 au 15 mars 2024
Rodín Kaufmann marient avec harmonie l’univers trap-musiques hip hop, la trap et le reggaetón sur des thèmes musicaux traditionnels et celui de la déclamation cadencée d’une poésie occitane moderne.
EXCIDEUIL
Avec les Grandes Fenêtres
• résidence : du 27 au 29 février 2024
Marine Ciana et Michaël Amouroux sont en résidence aux Grandes Fenêtres, en partenariat avec l’Agence culturelle Dordogne-Périgord, pour développer une recherche musicale mêlant voix, cordes, vents et percussions, et créer un concert acoustique en milieu naturel à découvrir dès cet été.
PERIGUEUX
Dans le cadre du collectif Garage Résidence Station d'Essence Patrimoniale
• Résidence : du 18 au 22 décembre 2023
Une création Jeune Public à partir de collectage intra-familial. Deux comédiennes au plateau, Delphine Lafon et Emilie Esquerre.
PERIGUEUX
Dans le cadre du collectif Garage Résidence Station d'Essence Patrimoniale
• Résidence : du 11 au 15 septembre 2023
Ce projet est une vision de la danse mythique du Massif central, cette forme particulière faite de sauvagerie, de mystère et de hargne, méconnue, folklorisée, moquée mais qui résiste à toute tentative de destabilisation : La bourrée
• Création 2022
Ce nouveau projet de La Novia a pour objectif la réalisation d’un film expérimental qui porte sur une approche poétique du plateau du Mézenc (Massif Central).