L'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord soutient la création artistique dans les domaines des Arts Vivants et Visuels à travers l'accueil en résidence organisée avec les partenaires du territoire et des apports en coproduction. Une attention particulière est portée aux équipes départementales, nombreuses, dont les projets démontrent la diversité des pratiques. Les œuvres crées sont ensuite présentées dans la ressource artistique et viennent enrichir les programmes de diffusion des porteurs de projets culturels de Dordogne et d’ailleurs.
Création 2023
D’après le documentaire aujourd’hui invisible de Mosco Lévi Boucault, qui a donné naissance ensuite au film d’ A. Desplechin » Roubaix, une lumière ».
Dans le cadre du collectif Garage Résidence Station d'Essence Patrimoniale
Création 2023
Ce projet est une vision de la danse mythique du Massif central, cette forme particulière faite de sauvagerie, de mystère et de hargne, méconnue, folklorisée, moquée mais qui résiste à toute tentative de destabilisation : La bourrée
Création 2022
Création d'un spectacle tout public à partir de 7 ans pour sensibiliser à l'écologie avec comme élément narratif central le plastique.
Coproduction 2022
Sur le plateau, une vieille carcasse de voiture sera la maison de trois protagonistes, trois clowns. Les visiteurs viendront les visiter comme on viendrait visiter des animaux au zoo.
Création 2022
Le Petit B propose une aventure de la perception à de jeunes enfants âgé.e.s de 3 mois à 6 ans. Ils seront spectateur.trice.s avec l’entièreté de leur corps.
Création 2022
L’éternel chanteur du groupe de rock Nirvana se réveille, vingt ans après sa disparition, dans un camping de Corrèze.
Création 2022
POLYCOP est un ensemble de petits formats de théâtre d’objet qui expliquent de manière détournée et sous un autre angle de vue certains sujets appris en classe.
Création 2022
« A Fleur de Peau, c’est l’instant émotionnel où tout peut basculer, où tout peut imploser. Mais sans jamais dépasser la surface de la peau… »
Création 2022
Le projet de cette pièce chorégraphique est d’aborder la crise de la parité et de l’égalité entre les hommes et les femmes.