L'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord est un opérateur du Conseil départemental au service des publics dans les domaines des Arts vivants, des Arts visuels et de la Culture occitane

EN SCENE / CREATION

>> LES RESIDENCES DE CREATION & DE RECHERCHE

>> LES RESIDENCES TREMPLIN

>> LES COPRODUCTIONS

Contact équipe : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En résidence 2023
► Création 2024
Depuis plusieurs années Sylvie Balestra écrit des pièces qui partent du réel, de l’ordinaire, de témoignages vivants vers une danse rituelle hybride qui mélange les cultures, pour que chaque personne s’y retrouve et s’y sente incluse.

 

En résidence ► Création Printemps 2024
► Sortie de résidence | Mercredi 24 avril 2024
PERIGUEUX
En partenariat avec l'Odyssée Théâtre
Soraya Thomas se questionne sur les espaces de représentations et les corps qui exultent. La danse en soi, dans sa version la plus pure représente la joie car elle déconstruit un modèle d'utilisation du corps humain pour en créer une version en pleine conscience de ses capacités sensorielles, motrices et esthétiques.

COPRODUCTION
En résidence 2024

► Création Automne 2024

Impacts est une forme hybride qui mèle performance dansée, lumière et musique live. Le trio d'artistes formé par Amélie Viers (chorégraphe), Guillaume Lenson (créateur lumière) et Fred Roumagne (musicien et plasticien sonore) questionne la relation d'interdépendance entre leurs trois domaines artistiques.

En résidence 2024
► Création Printemps 2024

Farce et Rattrape est une pièce teintée d’humour où la danse se glisse dans la musicalité des chutes, dans les renversements d’espaces et les situa-tions gestuelles inventées.

En résidence 2023
► Création 2024

La faute aux vers luisants est un texte non publié d'Antonio Carmona. Il s'agit d'une histoire d'amour naissant entre deux êtres cassés par la vie dont les réactions, commandées par la maladresse de leurs sentiments, offrent un terreau propice à clowner.

En résidence 2024
► Création 2024
Quel engagement du corps est à l'œuvre lorsque l'on transforme une matière, quand on saisit un outil, quand on fabrique un objet ? 
A l'appui de photos et vidéos, la conférence dispensée par Géraldine Moreau présente cette recherche expérimentale liant mime corporel et artisanat d'art. 

 

Dans le cadre du collectif Garage Résidence Station d'Essence Patrimoniale

► Création en cours

Ce projet est une vision de la danse mythique du Massif central, cette forme particulière faite de sauvagerie, de mystère et de hargne, méconnue, folklorisée, moquée mais qui résiste à toute tentative de destabilisation : La bourrée

 

 

► En résidence 2024
► Création février 2024

Marine Ciana, Michaël Amouroux sont accueilli.e.s aux Grandes Fenêtres, en partenariat avec l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, pour développer leur recherche musicale, alliant voix, instruments à cordes, à vents, percussions, et élaborer un concert acoustique en milieu naturel à découvrir dès cet été.

En résidence 2024
► Création février 2024

En lien avec Les Résidences Jeunesse et Territoire 
Comme tout grand fait divers, le sujet de cette histoire tient une magie puissamment romanesque parce qu'il nécessite une signification qui reste à fournir pour se représenter ce temps écoulé, à l'origine sans témoins.