Rendez-vous culture jeunesse
Du 16 mars > 14 avril 2019

A l’initiative de l’Agence culturelle départementale et pour la deuxième année SPRING ! installe sa saison en Dordogne. Cet évènement s’adresse à la jeunesse en lui proposant un programme riche et adapté aux âges, aux temps de vie, scolaire, périscolaire et familial en toute proximité géographique.
SPRING ! est une invitation à découvrir des formes artistiques d’aujourd’hui à travers des spectacles, des expositions, des projections, des oeuvres littéraires, des initiations à la pratique culturelle, individuelle ou collective. Le jeune public, tour à tour spectateur ou acteur, est plongé par une immersion active au coeur de la création. Théâtre, musique, arts visuels, numérique, danse, sont autant d’esthétiques proposées aux regards de tous et aux expériences sensorielles de chacun.

MAI 2019

Si le terme d’occitan ancien Paratge est réputé intraduisible, il n’en est pas moins synonyme de vivre ensemble et de tolérance. L’événement départemental qui porte son nom est construit dans cet esprit, autour d’une langue et d’une culture occitane ouverte aux autres, contemporaine et riche d’échanges.
Pour sa cinquième édition , Paratge , coordonné par l’Agence culturelle départementale, déploie ses ailes du nord au sud de la Dordogne et propose un programme foisonnant de découvertes artistiques. Des spectacles, ateliers, médiations sont présentés aux plus jeunes à travers des parcours d’Education Artistique et Culturelle dans les écoles et collèges. Spectacles, concerts, rencontres, conférences, bals ou encore cinéma constituent le programme artistique tout public.

Septembre 2018 > Janvier 2019

L’Art est ouvert est un programme départemental dédié à l’art contemporain ; chaque année en Dordogne, il rassemble plusieurs expositions présentées simultanément dans différents lieux du département.

En 2018, le programme, porté par des associations et coordonné par l'Agence culturelle, sera largement ouvert à la richesse et à la diversité des formes de la création contemporaine. De lieu en lieu, le public pourra ainsi découvrir des créations métiers d’art autour de la notion de légèreté à Nontron, une collection d’art contemporain d’Afrique australe à Périgueux, ou encore les réalisations de jeunes artistes européens investissant des boutiques désaffectées et l’espace public de Bergerac...