Menu

Les Résidences de l'Art en Dordogne / Lieux d'accueil

Le Centre Hospitalier Vauclaire à Montpon-Ménesterol est un établissement public de santé spécialisé dans le domaine de la psychiatrie. Par l’intermédiaire de l’association Zap’Art (Zone d’Actions et de productions Artistiques), il met en place des actions culturelles et artistiques visant à démystifier et à décloisonner un territoire et une population qui génèrent des projections imaginaires et des peurs. A cet effet, l’association bénéficie d’un espace dédié au sein du complexe hospitalier permettant, entre autres, l’accueil d’artistes en résidence.
L’Etablissement hospitalier a rejoint en 2010 le réseau des Résidences de l’Art en Dordogne, offrant son contexte particulier à l’inventivité d’artistes plasticiens.
Orientation de la résidence : Traces de vie(s)…

La cave de Monbazillac, coopérative regroupant une soixantaine de viticulteurs, est indissociable du château qui porte le même nom. L’édifice, mélange de style médiéval et renaissance, est situé au cœur des vignes et surplombe la vallée de la Vézère, à quelques kilomètres de Bergerac. Ouvert à la visite, il présente des collections relatives à l’histoire locale, à ses figures marquantes et à sa tradition viticole.
L’association Les Rives de l’Art qui a pour mission de faire découvrir toutes les formes de l’art actuel dans les vallées de la Dordogne et de la Vézère a tissé un partenariat étroit avec la Cave de Monbazillac afin d’accueillir des artistes sur ce site exceptionnel dans le cadre des Résidences de l’Art en Dordogne.
Orientation de la résidence : Revisiter un château et son terroir

Le Pôle Expérimental des métiers d’Art de Nontron et du Périgord vert (PEMA) a pour mission de participer au développement du secteur des métiers d’art dans le Nontronnais et en Périgord Vert. Par différentes actions, il s’applique à promouvoir les métiers de la restauration du patrimoine, les métiers de tradition et les métiers de création. Dans le cadre des Résidences de l’art en Dordogne, il invite régulièrement un designer - ou un architecte - à rencontrer et travailler avec des professionnels des métiers d’art locaux dans l’objectif de réaliser des créations communes, permettant de conjuguer savoir-faire traditionnel et pratique du design.
Orientation de la résidence : En collaboration…

Le Pôle International de la Préhistoire est un Etablissement de Coopération Culturelle (EPCC) situé aux Eyzies-de-Tayac, en Périgord Noir. Il a pour vocation de promouvoir l’ensemble des sites archéologiques et préhistoriques de la Vallée de la Vézère dont quinze sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Il participe ainsi à la valorisation du territoire par le biais de programmes touristiques, éducatifs et culturels. Il a adhéré au dispositif des Résidences de l’Art en Dordogne en 2007.
Orientation de la résidence : Copie et Préhistoire

Ville de Sarlat / service musée et patrimoine
Secteur sauvegardé depuis 1964, la ville de Sarlat concentre un ensemble important de monuments classés.Son cœur historique est un joyau d’architecture où se lit l’évolution des styles et des goûts. La municipalité œuvre depuis des décennies à la sauvegarde et à la mise en valeur de ce patrimoine unique. Labellisée Ville d’art et d’histoire en 2003, elle offre un terrain d’expérimentation fertile à la recherche et à la création artistique.
L’accueil d’artistes contemporains au sein de la cité sarladaise relève d’une volonté politique culturelle qui entend ne pas figer la ville dans une image muséale et la rendre toujours plus attractive pour ses habitants et ses visiteurs.
Orientation thématique : Pour de nouvelles lectures du patrimoine

Partager

TwitterFacebook Périgord Occitan

Newsletter

Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, Espace culturel François Mitterrand, 2 place Hoche, 24000 Périgueux
tél. 05 53 06 40 00  -  Contacts email - Mentions légales - Connexion