Culture et solidarité jeunesse / Dispositif


1 - Contexte
La déclaration de Fribourg de 2007 réaffirme que les droits de l’homme sont universels et que les droits culturels sont à l’égal des autres droits de l’homme, une expression et une exigence de la dignité humaine.
• Les droits culturels sont des garanties d’universalité dans le respect de la diversité générale.
• Les droits culturels impliquent la responsabilité des collectivités publiques de créer les ressources culturelles nécessaires à l’épanouissement individuel et au lien social.
• Les droits culturels sont les droits de chacun de participer librement aux ressources culturelles.
Faisant suite aux assises départementales d’octobre 2015, la nouvelle assemblée départementale a maintenu son engagement en direction de la culture au titre des solidarités territoriales et humaines en privilégiant une politique en faveur de la jeunesse et des publics fragilisés.
Aussi, l’Agence culturelle départementale ayant été sollicitée par certaines Maisons d’Enfants à Caractère Social pour apporter un accompagnement dans la mise en place de projets artistiques et culturels, s’est rapprochée de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) afin de définir des modalités d’actions concertées.
Dans l’objectif de répondre à une forte demande, l’ASE et l’Agence culturelle ont mis en place plusieurs réunions de travail en juin 2017 afin de proposer un dispositif d’expérimentation artistique au service des jeunes accueillis au sein des établissements éducatifs de la protection de l’enfance (Maisons d’Enfants à Caractère Social et Village de l’Enfance).

2 - Pilotage
Le comité de pilotage est constitué de l’ASE, de la DRAC, des vices présidentes Culture et Enfance, de la DGA Solidarité et Prévention, de la DGA Culture, Education et Sports et de l’Agence culturelle.

3 - Suivi
Par un comité technique constitué des jeunes bénéficiaires du projet, des éducateurs, de la direction, des partenaires locaux, de l’ASE et de l’Agence culturelle se réunissant autant que nécessaire.

4 - Rôle de l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord
L’Agence assure la mission d’accompagnement, de suivi et de financement des projets.
Cet accompagnement se concrétise par :
• Le choix des artistes et des domaines esthétiques,
• la mise en relation entre artistes et équipes des établissements éducatifs de la protection de l’enfance,
• la mise en relation des établissements éducatifs de la protection de l’enfance avec les ressources culturelles du territoire de proximité,
• la mise en place d’ateliers de pratique professionnelle entre éducateurs et artistes,
• un soutien administratif, technique et financier à la réalisation des projets.

5 - Projets
Ils visent à rendre la culture accessible aux jeunes, à les familiariser avec les différentes formes d’expression artistique contemporaine et à valoriser leur créativité par des actions de pratique.
Les projets sont élaborés « sur mesure » avec les équipes des établissements éducatifs de la protection de l’enfance et les artistes dans une logique d’inscription dans la durée. Ils privilégient, dans leur méthodologie, la co-construction, la reconnaissance de chacun des acteurs et l’ouverture du projet à l’environnement proche en lien avec les acteurs culturels du territoire.

6 - Actions
Le dispositif s’adresse à un ou plusieurs groupes de jeunes au sein d’une ou plusieurs structures.
Chaque projet est construit autour d’une thématique de départ proposée par l’(les) établissement(s) éducatif(s) de la protection de l’enfance à partir de souhaits émis par les jeunes sur le thème : les jeunes et leurs territoires (physique ou virtuel). Les territoires propres aux jeunes peuvent être concrets : chambre, lieu(x) de vie, commune, département, trajets, … ou relever du lien social avec les amis, la famille... Le territoire peut aussi relever de l’imaginaire ou d’un monde parallèle.
En fonction de la thématique dégagée, l’Agence culturelle fait un diagnostic en proposant des équipes artistiques adaptées. La problématique est ensuite développée au sein du comité technique.
Le projet propose un parcours comprenant : rencontres avec des artistes et professionnels de la culture, ateliers de pratiques artistiques et découverte de spectacles. En fonction des projets, les jeunes sont amenés à assister à des expositions, à faire des sorties proposées par les artistes en lien avec leurs univers et/ou en lien avec le projet de création collective. Le projet s’achève par une production qui peut revêtir des formes diverses : spectacle, vidéo, enregistrement sonore, photographie, fresque... Cette production fait généralement l’objet d’une présentation au sein et/ou à l’extérieur des établissements éducatifs de la protection de l’enfance.
Chaque projet nécessite un temps d’immersion de la part des artistes ainsi qu’un temps de concertation et de médiation à destination des éducateurs et professionnels des établissements éducatifs de la protection de l’enfance.

Contact Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord Christelle Bissoulet, chef de service, 05 53 06 40 00, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.