Menu
Milieu carcéral
Culture et Justice

Culture et Justice

Le Ministère de la justice et le Ministère de la Culture, en signant trois protocoles d’accord depuis 1986, ont eu pour objectif de mettre en œuvre une politique culturelle en faveur des personnes incarcérées. Les organismes habilités à concevoir et mettre en œuvre ces actions à dominante culturelle et artistiques, les SPIP (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation), engagent régulièrement, à travers leurs différentes antennes territoriales, des collaborations étroites entre des partenaires culturels et des établissements pénitentiaires.

L’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord et le SPIP de la Dordogne se sont rapprochés afin d’élaborer un programme commun d’actions adaptées.

ACTIONS 2017

Actions autour des expositions de l'Espace culturel François Mitterrand
A l'automne débute un projet conséquent autour de la bande dessinée et des arts graphiques à la maison d'arrêt de Périgueux et au centre de détention de Neuvic.
Les détenus vont pouvoir accéder à un parcours complet incluant des ateliers bande dessinée avec l'artiste périgourdin Troubs et les auteurs programmés à l'Espace culturel François Mitterrand : Edmond Baudoin et Moolinex. La médiatrice de l'Agence culturelle facilitera l'accès aux expositions par des visites commentées et des ateliers de pratique leur permettant de développer leur créativité et d'investir des axes forts proposés par les artistes. Par ailleurs, des actions seront menées dans le cadre du Festival de la bande dessinée de Bassillac.
Etablissements concernés : Centre de détention Neuvic, Maison d’arrêt de Périgueux

La Fête de la Musique
Comme chaque année des concerts sont proposés en centres de détention, au moment de la fête de la musique en juin.

Les Rencontres inter-professionnelles
Depuis 2016, L'Agence culturelle coordonne des rencontres interprofessionnelles mettant en relation le personnel de l'administration pénitentiaire et les acteurs culturels/
Ces renconres ont pour but de faciliter la compréhension mutuelle des deus secteurs d'activités et de favoriser la mise en place d'actions adaptées.
En 2017, ces rencontres ont eu lieu sur deux journées, le 2 mai à Mauzac et le 11 mai 2017 à Monbazillac et  Bergerac.

Projet d'artiste
Réalisation d’une fresque avec l’artiste plasticien El Tono.
Le centre de détention de Mauzac a accueilli en juillet 2017 l'artiste de rue El Tono qui a proposé la réalisation d'une peinture murale participative réalisée avec une dizaine de détenus.

Partager

TwitterFacebook Périgord Occitan

Newsletter

Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, Espace culturel François Mitterrand, 2 place Hoche, 24000 Périgueux
tél. 05 53 06 40 00  -  Contacts email - Mentions légales - Connexion